Bonjour, je suis Claire Corcia, directrice de la Galerie Claire Corcia à Paris.
J’ai créé ma galerie il y a 12 ans, en 2008, après 6 années dans l’expertise à Drouot auprès d’André Schoeller, expert en art contemporain et arts d’Afrique et d’Océanie.
Cette double spécialité en art contemporain et en art africain a guidé et orienté tous mes choix artistiques.
Lorsque j’ai créé ma galerie en 2008, j’étais mue par le fort désir de partager une réflexion sur la condition humaine. Le fil rouge de la galerie a immédiatement été la comédie humaine.
Pour moi, l’art est un témoignage que l’on reçoit et qui nous informe sur l’autre, sur sa conception du monde, de manière très intime car l’art nécessite un engagement tel de la part de celui qui crée, qu’il ne ment pas ! Il nous révèle à nous-même. Il nous emmène là où ne serions pas allés. Il nous fait explorer des territoires alternatifs et nous permet de développer une vision de l’altérité féconde et riche. L’art rend notre cerveau plus plastique et de ce fait, il nous rend plus intelligent.
Tel un chef d’orchestre, c’est dans cette perspective que j’ai ouvert la voie à des artistes contemporains vivants, outsiders, bruts, expressionnistes, de toutes nationalités et cultures, de l’Afrique à l’Inde, de l’Iran à la Chine, de l’Amérique latine à l’Europe, avec une exigence graphique et coloriste forte, en quête de talents émergents, embrassant aussi bien le dessin, la peinture, la sculpture et la photographie.
Je vous invite désormais à entrer dans le cycle de l’histoire en soutenant et en vivant au tempo des artistes contemporains sélectionnés par la Galerie Claire Corcia.