JULIEN WOLF

Julien Wolf est un peintre français né en 1981 à Strasbourg.

En 2007, il est diplômé DNSEP de la section Art aux Arts Décoratifs de Strasbourg.

Sa peinture à l’huile sur toile est sauvage et naïve. Elle représente des individus isolés ou des cortèges de personnages mobiles et instables à l’aide de couleurs initialement franches mais dernièrement plus subtiles, en demi-tons. 

Ses créations, très expressives, virulentes et crues sont à l’origine du titre de l’exposition « Raw » à la Galerie Claire Corcia.

Ses œuvres frénétiques et sensuelles se nourrissent de la matérialité de la peinture à l’huile, luisante et empâtée, qui accroche la lumière et rappelle, dans le remplissage all-over de la toile, les nymphéas presque abstraits de Claude Monet. Ce feu d’artifice de couleurs et de matières revendique la matérialité même de la peinture qui ne peut ici être boudée, pour notre plus grand plaisir.

Aussi Julien Wolf flirte t’il avec l’abstraction en pratiquant une peinture à l’huile all over sur l’ensemble de la surface de la toile, tout en célébrant l’aspect figuratif carnacier et charnel de ses personnages à la limite de l’animalité.

Dans ces scènes bachiques, d’envoûtements ou de mêlées footballistiques, la frénésie la plus totale s’empare des personnages et le spectateur est invité à prendre part à ce déploiement de folie collective. Il ne manque que le bruit des éclats de voix, des cris ou des vociférations qu’il reste à imaginer car la peinture de Julien Wolf n’est pas sonore.

Cette frénésie communicative gagne le cœur et le cerveau du spectateur qui voudrait rejoindre ces scènes de liesse débridées et entraînantes.

« Les fouloscopies de Julien Wolf portent un regard acerbe sur la société. En sus du coup d’oeil, les oeuvres de Julien Wolf traduisent la folie des foules par le geste et le mouvement. Ces toiles s’organisent de petits groupes, composés d’individus à l’état brut, livrés à une violence révolutionnaire.

En effet, ses mouvements de foule appellent chacun des sens. Ses toiles sont gonflées d’un souffle animal et il s’en dégage un parfum de jacquerie. L’empreinte, la griffe de Julien Wolf arrachent à la réalité nos instincts les plus primitifs, reptiliens. Elles lacèrent encore de couleurs mais gardent et conservent l’origine du monde : ordo ab chao.

Julien Wolf nous initie à cet évanouissement de l’intelligence dans le vacarme des pulsions.

Ses écorchés sont aussi dépouillés de tout le superficiel décadent : alors que l’anthropocène s’effondre, émerge un retour aux sources fauves.

Autour de couleurs primaires, l’art de Julien Wolf dépasse, déborde du cadre car on le trouve et le croise en chacun au quotidien. Le rouge traduit le sang, inonde les toiles d’un charnier palpitant. Le vert est celui de l’espoir dans toutes ces scènes a priori abandonnées à toutes sortes de jeux glauques. Puis le jaune apporte la lumière de l’existence, l’espoir dans le mieux et le bleu, vaporeux, évanescent, rassérène.

La peinture de Julien Wolf est en effet une ode à la vie, aux rencontres dans toute leur diversité. Malgré des causes parfois perdues, l’émulation demeure sur le théâtre de la vie. Ses monstres ne sont que des masques sur lesquels on reconnait un plaisir coupable mais connu.

Julien Wolf parvient à capturer ces instants féconds. S’y mélangent, dans un espace habité par ses créatures seules, leurs rencontres, leurs aventures, des expériences interdites. Elles montrent alors les dents dans un sourire impressionnant, endiablé.

Aux portes de l’abstraction, Julien Wolf touche au sublime de l’âme humaine à l’état de nature. »

Gabriel Paris

Expositions personnelles

2019
Raw, Galerie Claire Corcia, Paris

2018
Week-End en Résidence, Paris

2017
Espace Germinal, Fosses
Université de Rouen – Galerie Duchoze, Rouen

2016
Galerie 75, Rouen

2015
L’Atelier – Espace Arts Plastiques, Mitry-Mory
Galerie Espace 13, Mur-De-Barrez
Galerie 75,Rouen
Galerie Espace Eqart, Marciac

2014
Galerie Virginie Barrou Planquart,Paris

SALONS ET EXPOSITIONS COLLECTIVES

2019
L’Atelier – Espace Arts Plastiques – Un pluriel bien singulier, Mitry-Mory
SALON COMPARAISON – Paris

2018 : SALON COMPARAISON – Paris



2018
BIENNALE 109, Paris



2017
MAC PARIS, Paris
PASSAGE A L’ART – Cherbourg-en-Cotentin



2016
ARTCITE,Fontenay-Sous-Bois
Galerie Duchoze, Rouen
Dessins Outsider – Galerie Lieu 37, Paris
Galerie de l’Echarpe – Espace Eqart, Toulouse
Galerie Adada,Saint-Denis
Espace Eqart, Marciac

2015
Galerie Duchoze, Rouen
MAC PARIS, Paris
OUTSIDER ART FAIR – Espace Eqart, Paris



2014
MAC PARIS, Paris
AFFORDABLE ART FAIR – Galerie Virginie Barrou Planquart, Londres
After Puls’Art – Moulinsart, Le Mans

2013
ST’ART – Galerie Virginie Barrou Planquart, Strasbourg
AFFORDABLE ART FAIR – Galerie Virginie Barrou Planquart, Bruxelles
AFFORDABLE ART FAIR – Galerie Virginie Barrou Planquart, Londres
AFFORDABLE ART FAIR – Galerie Virginie Barrou Planquart, New-York
PULS’ART, Le Mans



2012
Performance – Halle-St-Pierre – Ensemble Carpe Diem, Paris
ST’ART – Galerie Virginie Barrou Planquart, Strasbourg



2011
Scénographie picturale – Théâtre de l’Athénée – Ensemble Carpe Diem, Paris



2010
Résidence, Berlin



2009
Performance – Villa Sainte Cécile – Ensemble Carpe Diem, La Côte-Saint-André

Vidéos