Haude Bernabé

« Les feuilles de route »

« Lors d’un séjour au Togo en 2019, je faisais une randonnée dans la brousse et j’ai découvert les propriétés tinctoriales de la jeune feuille de teck. J’avais un carnet à dessin avec moi, j’en ai pris l’empreinte en utilisant la sève.

De par ma formation d’ingénieure agronome, j’ai toujours été passionnée par les végétaux et j’ai toujours admiré les lignes qui les composent souvent d’une façon assez mathématique, symétrique, fractale…

C’est aussi cette beauté que j’ai voulu saisir en prenant leurs empreintes au gré de mes vagabondages ou de ceux de mes amis qui m’en rapportent de leurs séjours lointains.

Dans la série « Les souffles », j’ai beaucoup utilisé les inflorescences de cotinus à cause de leur légèreté et de leur aspect extrêmement graphique.

J’ai également été fortement influencée par les réflexions du poète et essayiste martiniquais Monchoachi. Selon lui, le monde occidental en ayant désacralisé la nature, l’a considérée avant tout comme une ressource.

« La menace sur les grands équilibres naturels était imparable dès lors que le modèle occidental se présente comme un mouvement de rupture avec la nature, orienté vers l’agression de celle-ci (….) Comme rupture aussi avec les sagesses antiques d’où qu’elles viennent » à l’opposé de nombreux autres peuples qui ont maintenu un lien sacré avec la nature à travers leurs spiritualités.

Dans le livre « La foret et les dieux », Lydia Cabrera explique que « C’est par les arbres, les plantes, les feuilles, les graines, que les hommes commercent avec les esprits et les dieux. La végétation est le locus où se fait l’échange de forces et de signes entre deux mondes ».

Ce sont ces liens, cette spiritualité entre les hommes et la nature que j’ai tenté de retranscrire dans mon travail.

La découverte du film documentaire « Moana » de Robert Flaherty, sorti en 1926 a été un choc esthétique et son propos rejoint les réflexions précédentes. Il est à l’origine de la série « Les paradis perdus » où les empreintes de feuilles ont occupé plus d’espace, l’ont saturé, les personnages représentés en sont même tatoués. Ce qui correspond aussi au sentiment que l’on ressent dans une forêt tropicale où la végétation vous enveloppe totalement, les plantes elles-mêmes sont d’une taille différente de celles des régions tempérées.

Claude Levy Strauss disait, en arrivant au Brésil : « Des plantes plus copieuses que celles d’Europe dressent des tiges et des feuilles qui semblent découpées dans le métal, tant leur port est assuré et tant leur forme pleine de sens parait à l’abri des épreuves du temps. Vu du dehors, cette nature est d’un autre ordre que la nôtre, elle manifeste un degré supérieur de présence et de permanence » (in Tristes tropiques)

Quelques dessins de la série « Les paradis perdus » ont été réalisés en Afrique, d’autres avec des feuilles provenant d’Haïti. »

Haude Bernabé, mai 2024

Expositions personnelles

2021
Madame rêve ‘, Galerie Claire Corcia, Paris

2019
‘ Métamorphoses ‘, Galerie Claire Corcia, Paris

2018
‘#marenostrum ‘ Eglise Saint Merry, Paris

2017
‘ Arty facts ‘ Maison des Arts, Chatillon
ART@ERA, Trèves, Allemagne
‘ Alter ego ‘ Artsupermarket Gallery/ FRENCH MAY, Hong Kong
‘ Carnival ‘ Amnesty International, Hong Kong

2016
‘ #marenostrum ‘ Villa Finaly, Florence
‘ Haude Bernabé/ Short cuts ‘ Lancement du livre et exposition Showroom Nathalie Garçon, Paris
‘ La peau et les mots ‘, Montolieu 

2015
‘ En grand format ‘ Inauguration de la Collection Cérès Franco – La Coopérative, Montolieu
Galerie Jacques Levy, Paris

2014
‘ Inside out ‘ Galerie  Claire Corcia, Paris

2013
‘ Désirs bruts, collection Cérès Franco ‘, Maison des Arts, Châtillon
‘ 20 ans après ‘ Maison des Arts – Châtillon
Art O’Clock, Gallery  Claire Corcia, Paris

2012
‘ Folie douce ‘ Galerie  Claire Corcia, Paris
‘ Sintra Arte Publica IX ‘, Portugal

2011
‘ Insolente réalité ‘ Galerie Claire Corcia, Paris
Chic Art Fair, Galerie  Claire Corcia, Paris

2010
‘ Elles rêvent d’Eros ‘ Galerie  Claire Corcia, Paris
Slick Art Fair, Heart Gallery et Frère Independent, Paris
Collection Cérès Franco – Musée des Beaux-Arts, Carcassonne
Gallery Recto Verso, Luxembourg
‘ El arte bajo pression ‘ Bancaja Fundacion Caja, Castellone 

2009
‘ Féminin pluriel ‘ Galerie Claire Corcia, Paris
‘ Biennale de sculptures ‘ Eglise de la Madeleine, Paris

2008
‘ Contrastes’ Maison des Arts, Chatillon.
Beautés ensorcelées ‘ Galerie Claire Corcia, Paris.

2007
Galerie Recto Verso, Luxembourg

2005
‘ Les Mitologies de Haude Bernabé i Pepe Donate ‘ Galleria  Favre, Barcelone.

‘ Les imagiers débridés ‘, Carcassonne

2004
‘ Triptyque ‘, Angers

‘ Bruissements d’Elles ‘ La Caserne Centre d’art, Joué les Tours
‘ Désirs Bruts ‘, Le Kremlin Bicêtre

2003
‘ Désirs bruts ‘ 6th Fine Art forum – Les Ulis, Le Kremlin Bicêtre
‘ Alchimie ‘ Galerie Geneviève Favre, Avignon
‘ Attention jeunes, Fête de l’Humanité ‘, La Courneuve

2002
Lineart, Galerie  Geneviève Favre, Gand, Belgique
Galerie Geneviève Favre, Avignon

2001
‘ Collection Cérès Franco – L’art sous tension ‘ Fondation d’entreprise Espace écureuil, Toulouse
Salon de mai, Paris

2000
‘ L’art chemin faisant ‘, Pont-Scorff
‘ Collection Cérès Franco ‘ Château de Belval, Miramas

1999
Biz’art carte blanche à Cérès Franco ‘, Bures sur Yvette

1998
‘ L’objet recréé ‘ 5° Forum d’art plastique en Ile de France, curateurs PIERRE RESTANY et GERARD XURIGUERA, Les Ulis

1996
‘ Jeux et jouets d’artistes ‘ Galerie Médiart, Paris

BIBLIOGRAPHIE

2016
‘ Short cuts ‘ livre monographique, textes de Christian Noorbergen et photographies de Gilles Abegg, Collection Catherine Kessedjian, Editions Lelivredart.

2013
‘ Une Vie, une Collection, Cérès Franco ‘, Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos, Mont de Marsan.

2015
Artension, hors-série N°16, ‘ La sculpture aujourd’hui ‘

2010
‘ Collection Cérés Franco ‘, Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, Château Comtal, Cité de Carcassonne.

2006
‘ LES SCULPTEURS DU METAL ‘, 66 portraits d’artistes, Dominique Dalemont, (SOMOGY EDITIONS d’ART).

2004
‘ Collection Cérès Franco, Un Art de l’Imaginaire Débridé ‘, Triptyque, Angers.

2003
Connaissance des Arts, « Désirs Bruts », 6e Forum des Arts Plastiques en Île-de-France.

Vidéos

Exposition « Madame rêve » à la Galerie Claire Corcia