« Je sais bien qu’il existe des îles, loin vers le Sud et de grandes passions cosmopolites […] »
« Qu’il y ait ou non des Dieux, nous sommes leurs esclaves »
Fernando Pessoa, « le livre de l’intranquillité ».
« Ce travail est né de la longue période d’enfermement que nous avons vécu, l’espace s’étant restreint aux murs de l’atelier et de la maison. Mais ça n’est en aucun cas un « journal de confinement », il témoigne plutôt d’une quête d’évasion salutaire à travers les rêves éveillés ou endormis. » écrit Haude Bernabé en juin 2021.
« La ville qui se refermait me faisait rechercher la nature, je la retrouvais dans les livres, les souvenirs, les photos ou des « récoltes » passées. Et je tentais de la recréer, en utilisant par exemple des feuilles sèches dont les empreintes ont colonisé l’espace des dessins, ou bien à travers l’exploration de la céramique. Elle était ainsi présente autour de moi et je pouvais y habiter. C’était une façon de se construire un petit paradis imaginaire, dans une Nature luxuriante, exubérante, chaude, vivante, bavarde dont l’homme n’était qu’un des éléments. Une Nature dont les Dieux n’ont pas été exilés dans un ailleurs céleste et qui retrouvait sa puissance sacrée avec la poésie qui tendait ses fils d’un continent à un autre.
Dans ce temps vide et muet, une brèche s’ouvrait également vers un univers sensible d’autres présences au monde. Le temps en quelque sorte dissolu laissait une place vacante pour les « absents », leur voix en devenait audible et les rêves pleins de leur présence. Peut-être est-ce le seul espace que nos sociétés occidentales leur laissent…
Il n’y a pas à proprement parler de démarche intellectuelle dans ce travail, du moins dans le sens de l’exploration d’un thème. Il est dans la continuité du précédent, surement plus focalisé sur le ressenti en laissant une part belle à l’onirisme, à l’imagination. Je propose à celui qui va regarder un voyage qui n’existe pas mais dans lequel il peut se laisser emporter.
Le titre est bien sûr un clin d’œil à la merveilleuse chanson d’Alain Baschung, Eros en moins présent… », Haude Bernabé, juin 2021.
2021
Madame rêve ‘, Galerie Claire Corcia, Paris
2019
‘ Métamorphoses ‘, Galerie Claire Corcia, Paris
2018
‘#marenostrum ‘ Eglise Saint Merry, Paris
2017
‘ Arty facts ‘ Maison des Arts, Chatillon
ART@ERA, Trèves, Allemagne
‘ Alter ego ‘ Artsupermarket Gallery/ FRENCH MAY, Hong Kong
‘ Carnival ‘ Amnesty International, Hong Kong
2016
‘ #marenostrum ‘ Villa Finaly, Florence
‘ Haude Bernabé/ Short cuts ‘ Lancement du livre et exposition Showroom Nathalie Garçon, Paris
‘ La peau et les mots ‘, Montolieu
2015
‘ En grand format ‘ Inauguration de la Collection Cérès Franco – La Coopérative, Montolieu
Galerie Jacques Levy, Paris
2014
‘ Inside out ‘ Galerie Claire Corcia, Paris
2013
‘ Désirs bruts, collection Cérès Franco ‘, Maison des Arts, Châtillon
‘ 20 ans après ‘ Maison des Arts – Châtillon
Art O’Clock, Gallery Claire Corcia, Paris
2012
‘ Folie douce ‘ Galerie Claire Corcia, Paris
‘ Sintra Arte Publica IX ‘, Portugal
2011
‘ Insolente réalité ‘ Galerie Claire Corcia, Paris
Chic Art Fair, Galerie Claire Corcia, Paris
2010
‘ Elles rêvent d’Eros ‘ Galerie Claire Corcia, Paris
Slick Art Fair, Heart Gallery et Frère Independent, Paris
Collection Cérès Franco – Musée des Beaux-Arts, Carcassonne
Gallery Recto Verso, Luxembourg
‘ El arte bajo pression ‘ Bancaja Fundacion Caja, Castellone
2009
‘ Féminin pluriel ‘ Galerie Claire Corcia, Paris
‘ Biennale de sculptures ‘ Eglise de la Madeleine, Paris
2008
‘ Contrastes’ Maison des Arts, Chatillon.
Beautés ensorcelées ‘ Galerie Claire Corcia, Paris.
2007
Galerie Recto Verso, Luxembourg
2005
‘ Les Mitologies de Haude Bernabé i Pepe Donate ‘ Galleria Favre, Barcelone.
‘ Les imagiers débridés ‘, Carcassonne
2004
‘ Triptyque ‘, Angers
‘ Bruissements d’Elles ‘ La Caserne Centre d’art, Joué les Tours
‘ Désirs Bruts ‘, Le Kremlin Bicêtre
2003
‘ Désirs bruts ‘ 6th Fine Art forum – Les Ulis, Le Kremlin Bicêtre
‘ Alchimie ‘ Galerie Geneviève Favre, Avignon
‘ Attention jeunes, Fête de l’Humanité ‘, La Courneuve
2002
Lineart, Galerie Geneviève Favre, Gand, Belgique
Galerie Geneviève Favre, Avignon
2001
‘ Collection Cérès Franco – L’art sous tension ‘ Fondation d’entreprise Espace écureuil, Toulouse
Salon de mai, Paris
2000
‘ L’art chemin faisant ‘, Pont-Scorff
‘ Collection Cérès Franco ‘ Château de Belval, Miramas
1999
Biz’art carte blanche à Cérès Franco ‘, Bures sur Yvette
1998
‘ L’objet recréé ‘ 5° Forum d’art plastique en Ile de France, curateurs PIERRE RESTANY et GERARD XURIGUERA, Les Ulis
1996
‘ Jeux et jouets d’artistes ‘ Galerie Médiart, Paris
2016
‘ Short cuts ‘ livre monographique, textes de Christian Noorbergen et photographies de Gilles Abegg, Collection Catherine Kessedjian, Editions Lelivredart.
2013
‘ Une Vie, une Collection, Cérès Franco ‘, Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos, Mont de Marsan.
2015
Artension, hors-série N°16, ‘ La sculpture aujourd’hui ‘
2010
‘ Collection Cérés Franco ‘, Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, Château Comtal, Cité de Carcassonne.
2006
‘ LES SCULPTEURS DU METAL ‘, 66 portraits d’artistes, Dominique Dalemont, (SOMOGY EDITIONS d’ART).
2004
‘ Collection Cérès Franco, Un Art de l’Imaginaire Débridé ‘, Triptyque, Angers.
2003
Connaissance des Arts, « Désirs Bruts », 6e Forum des Arts Plastiques en Île-de-France.
Exposition « Madame rêve » à la Galerie Claire Corcia